Ingénieur mécanique pour prototype à Paris ?

ingénieur prototype Paris fabrication embarqué electronique designer cooprint
L’ingénieur mécanique est l’ingénieur le plus polyvalent pendant un projet

Le but d’un prototype est de confronter l’idée du projet aux contraintes du réel. On verra alors très rapidement les limites et les contraintes physique du projet. En effet, c’est la connaissance de la mécanique par l’ingénieur mécanique qui permettra de développer le prototype et de le rendre fonctionnel.

Qu’est ce qu’un ingénieur mécanique ?

L’ingénieur mécanique va rendre le prototype du client fonctionnel. Il va travailler mécaniquement pour faire en sorte que toutes les pièces du prototype fonctionnent ensemble.

Le génie mécanique est apparu au cours de la révolution industrielle en Europe au 18e siècle . Cependant, son développement peut être retracé sur plusieurs milliers d’années dans le monde entier. Il s’agit de la discipline d’ingénierie la plus diversifiée.

Afin de concevoir et de fabriquer des systèmes mécaniques, les ingénieurs en mécanique doivent avoir une connaissance approfondie de la mécanique, de la dynamique, de la thermodynamique, de l’électricité et de l’analyse structurelle. Ils doivent également être capables d’utiliser des ordinateurs, la CAO (conception assistée par ordinateur) et la FAO (fabrication assistée par ordinateur) pour produire et analyser leurs conceptions, ainsi que pour contrôler la qualité des produits.

L’ingénieur mécanique aujourd’hui

Aujourd’hui, il faut reconnaitre que les ingénieurs en mécanique jouent un rôle important dans les secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale, de la biotechnologie, de l’informatique et de l’électronique, de l’automatisation et de la fabrication. Ils conçoivent, développent, construisent et testent toutes sortes de dispositifs mécaniques, d’outils, de moteurs et de machines.

En effet, les ingénieurs en mécanique sont capables de concevoir et de fabriquer tout, des petites pièces comme les connecteurs miniatures aux grandes machines-outils comme les perceuses. En somme, ils sont capable de construire un produit du début à la fin. Ils conçoivent l’esthétique, la fonctionnalité et la durabilité. Voici quelques exemples de produits que les ingénieurs mécaniciens peuvent concevoir et développer : transmissions, pièces de moteur, moteurs d’avion, systèmes de contrôle, dispositifs prothétiques, lecteurs de disque, imprimantes, outils à semi-conducteurs, capteurs, turbines à gaz, éoliennes, piles à combustible, compresseurs, robots et machines-outils.

Par ailleurs, un des outils les plus utilisé aujourd’hui par les ingénieurs mécaniques est l’imprimante 3D. Elle est devenu l’outil essentiel pour prototyper rapidement.

ingénieur prototype Paris fabrication embarqué electronique designer cooprintn imprimante 3d
L’imprimante 3D est devenu l’outil indispensable pour les ingénieurs mécaniques souhaitent faire du prototypage rapide

L’ingénieur et le prototypage rapide à Paris

Le processus de travail d’un ingénieurs mécanique se décompose en plusieurs étapes :

  • Analyser les problèmes pour voir comment un dispositif mécanique pourrait aider à résoudre le problème
  • Concevoir des dispositifs mécaniques, en créant des plans pour que le dispositif puisse être construit
  • Développer un prototype de l’appareil et tester le prototype
  • Analyser les résultats des tests et modifier la conception selon les besoins
  • Superviser le processus de fabrication

Le processus de travail de l’ingénieur mécanique est proche de la démarche itérative utilisé dans le prototypage. Il doit constamment surmonter des difficulté, s’adapter aux attentes changeantes des clients et collaborer avec les designers et les autres ingénieurs pour que le prototype satisfasse toute les attentes du client.

Vous cherchez un spécialiste du prototypage rapide ? Une équipe composé d’ingénieurs et de designers pour réaliser des prototypes d’excellence sur Paris ? Parlez de votre projet à Cooprint, et nous vous répondons sous 24h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *