Tout d’abord, il faut savoir que le cheminement d’un produit comporte plusieurs étapes pour atteindre avant la production pour le public. Pour évaluer si le produit résout réellement les problèmes de ses utilisateurs, un modèle presque fonctionnel appelé prototype est créé. Il est testé avec les utilisateurs potentiels et les parties prenantes du projet. Ainsi, pour comprendre les besoins et les attentes exacts de votre public cible, vous devez d’abord fabriquer ce prototype. Ensuite le faire approuver par les parties prenantes de votre projet et recueillir leurs réactions. Enfin apporter des modifications nécessaires et répétez le processus.
Vous devrez ainsi « itérer » jusqu’à avoir une visualisation claire de ce que vous devez construire comme produit final. Il est plus facile de recueillir des informations et d’apporter des modifications à votre produit à un stade précoce. Lorsque le produit est quasiment abouti certaine modifications seront impossibles à réaliser. De plus, cela permet d’économiser des efforts et des coûts et vous aide à orienter le produit dans la bonne direction.
« Échouer plus vite, réussir plus tôt »
– David Kelley
Qu’est-ce qu’un prototype exactement ?
Pour commencer, un prototype est un premier échantillon ou une maquette du produit que vous souhaitez construire. C’est une maquette rapide qui explique les plans réels du produit final. En effet cela peut s’agir de simples croquis dessinés à la main tout comme une version fonctionnelle et esthétique de votre produit. En bref, le prototype est une première itération du produit, démontrant sa fonctionnalité de base.
Fabriquer un prototype rapidement aide. Vous ne croyez pas ?
Pour commencer, laissez-moi vous donner un exemple : En écrivant cet article sur le prototypage, je partage les grandes lignes de l’article avec les membres de mon équipe. Grâce à notre compréhension et à notre connaissance du sujet, nous pouvons déterminer si j’ai oublié quelque chose. Ils peuvent ainsi me donner un véritable retour d’information qui me permettra d’agir. Et maintenant, il est plus facile pour moi de fournir une version meilleure et plus perspicace de cet article. Parce qu’il n’y a pas que mes connaissances qui ont été prises en compte. Il y a plus de gens qui contribuent à ce sujet.
Les défis pour fabriquer un prototype
Le principal défi pour un développeur est qu’il doit généralement communiquer l’aspect et la convivialité du produit à son équipe. L’interface utilisateur comporte tellement d’aspects qu’il peut être difficile de mettre en évidence les fonctionnalités de base. En les mettant en évidence vous serez plus à même de recevoir des commentaires et des réactions sur votre projet. Fabriquer un prototype vous permet de lutter contre ce problème tout en offrant les avantages suivants :
Une meilleure compréhension de votre projet :
Le prototypage permet tout d’abord de visualiser clairement le design pour en comprendre l’aspect. Fabriquer un prototype aide également l’équipe à mieux comprendre pourquoi elle conçoit, ce qu’elle conçoit pour qui et dans quel but.
« Si une image vaut 1000 mots, un prototype vaut 1000 réunions ».
Fabriquer un prototype pour un retour précoce
L’un des aspects les plus importants du processus de construction d’un produit est de recueillir un avis. Avec le prototypage, vous pouvez recueillir des avis à chaque étape du développement de votre produit. Qu’il s’agisse d’ajouter de nouvelles fonctionnalités ou de revoir la conception de certaines parties du produit. Vous pourrez testez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Définissez vos objectifs avec les membres de votre équipe et prenez la meilleure décision collective.
Ces retours vous permetteront d’adapter au mieux votre projet en adoptant des changements dès le début de son élaboration.
Ces changements précoces permettent de gagner du temps et de l’argent :
Les changements vers la fin signifient non seulement une restructuration radicale, mais aussi davantage de spéculation et de travail. Avec un modèle préliminaire prêt, il est toujours possible d’apporter les changements souhaités, car à ce moment-là, aucun investissement ou effort n’a été consenti pour créer le produit complet.
Selon Ford, le prototypage rapide permet d’économiser jusqu’à 439 000 dollars et des mois de délai.
Une validation avant le développement
Le prototypage permet d’avoir de multiples discussions entre les différentes versions du produit avant d’entrer dans le développement final. Ce processus itératif vous permet de vous assurer que ce que vous construisez correspond bien à ce qui est nécessaire.
Recherche et tests des utilisateurs
Les utilisateurs sont les plus importants. Il est essentiel d’identifier votre groupe d’utilisateurs potentiels et de recueillir leurs idées pour mieux les servir. Le prototypage vous aide à y parvenir. En fait, le but ultime de la création d’un prototype est de tester auprès de l’utilisateur. Ce qui vous permet de savoir si votre produit est utilisable et utile pour l’utilisateur final. Vous pouvez obtenir des informations et des idées sur la manière dont les utilisateurs réels utiliseraient réellement le produit et sur ce que vous pouvez améliorer pour répondre à leurs problèmes.
Les différentes étapes pour fabriquer un prototype
La conception de prototypes est une partie du processus. Mais il existe différentes approches du prototypage et il est toujours nécessaire de sélectionner la bonne approche. Celle qui s’adapte aux contraintes de temps et de ressources.
Première étape, l’ébauche
Les ébauches sont les prototypes de papier, ils sont essentiels au début et s’affinent tout au long du processus. Ce type de prototype permet d’apporter des modifications facilement et rapidement. Il se concentre davantage sur la manière d’utiliser le système plutôt que sur son apparence. Avec l’ébauche, il devient plus facile pour l’équipe et le public de bien comprendre le produit. Mais, à mesure que la complexité du produit augmente, il devient difficile de maintenir les prototypes à l’état d’ébauche plus loin dans le cycle de développement. Cela rend les prototypes papier inefficaces pour suivre la profondeur requise dans la conception.
Deuxième étape, l’approfondissement
Durant l’approfondissement, le prototype se développe avec des fonctionnalités pratiques, bien que limitées, basées sur le story-board et les scénarios d’utilisation. Il est idéal pour les étapes intermédiaires du développement de votre produit. Il peut se matérialiser par des premières versions incomplètes ou peu esthétiques de votre projet.
Troisième étape, la finalisation du prototype
Les prototypes finis sont souvent confondus avec le produit final car ils très proches de ce que serait le produit fini réel. Une fois finis, les prototypes sont le meilleur moyen pour donner une expérience réaliste du produit avec les fonctionnalités réelles.
Le prototype est idéal pour discuter des parties complexes d’un produit. Présenter la généalogie du prototype peut permettre d’expliquer votre produit à votre cible. Cela leur donnera les connaissances de base en évitant qu’ils se perdent dans la complexité du produit.
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