Le prototype fonctionnel
Lors du démarrage d’un projet, tester une idée passe souvent par la réalisation d’un prototype fonctionnel. Il s’agit d’une maquette testant uniquement les aspects fonctionnels du projet.
On utilise, pour ce type de maquette, des systèmes existants qu’on assemble pour arriver au prototype.
Ce type de prototype ressemble souvent à un amas de fils et de cartes électroniques, il est peu appétissant pour un observateur néophyte.
Un prototype fonctionnel peu esthétique
« Un rendu repoussant »
L’esthétisme est rarement pris en compte lors des premières phases de prototypage.
Ci dessous, l’exemple d’un prototype de roller électrique. L’ensemble, bien que fonctionnel donne un rendu repoussant pour l’utilisateur.
Ce prototype peut sembler satisfaisant à première vue. Mais deux problèmes surviennent rapidement :
- Lorsqu’il est présenté aux premiers prospects pour tester leur attrait. Le manque d’esthétisme parasite la première impression. Les retours seront plus négatifs, et décalés par rapport à ce que l’on veut tester.
- Lorsqu’on souhaite promouvoir le projet en interne, par exemple pour obtenir un budget pour le développement du produit. La perception de la valeur de l’innovation sera biaisée
Pourquoi faire un prototype esthétique ?
« En voulant tester l’aspect fonctionnel, on teste aussi l’esthétisme sans le vouloir »
Les utilisateurs finaux des produits sont généralement incapables de faire abstraction de l’aspect esthétique de l’objet.
Un produit moche fera mauvaise impression, et la perception des fonctionnalités sera biaisée.
Dans le cadre d’une démarche agile de confrontations des prototypes (MVP) aux utilisateurs, le design est donc important. Car, en voulant tester l’aspect fonctionnel, on teste aussi l’esthétisme sans le vouloir.
Vous cherchez un spécialiste du prototypage rapide ? Une équipe composé d’ingénieurs et de designers pour réaliser des prototypes d’excellence sur Paris ? Présentez votre projet à Cooprint, et nous vous répondons sous 24h.
8 commentaires sur « Un prototype fonctionnel doit-il être beau ? »