Fabrication d’un boîtier plastique

A quoi sert un boîtier plastique ?

Un boîtier plastique est un moyen de protéger et mettre en valeur votre produit. Il doit pouvoir présenter votre produit d’une manière attractive et esthétique mais aussi le préserver d’un environnement agressif. Il doit être pensé de façon suffisamment ergonomique pour que le client puisse facilement comprendre l’utilisation du produit.

Pour qu’un boîtier plastique puisse remplir ces différentes fonctionnalités différentes étapes sont nécessaire.

Tout d’abord il faut définir précisément vos besoins; quelles qualités doivent apparaître sur votre boîtier ? Doit-il être fonctionnel et/ou esthétique ?

Votre emballage sera-t-il complexe? Avec de la texture ou alors un boîtier simple et lisse ?

Avez-vous déjà un modèle défini et précis ? Ou alors vous souhaitez tester plusieurs prototypes avant de vous lancer dans la production ?

Enfin vous devez définir le nombre de boîtier nécessaire.

Pour réaliser un boîtier plastique qui soit adapté à vos besoin deux options s’offre à vous, le moulage par injection plastique ou l’impression 3D.

L’injection plastique

L’injection plastique est adaptée pour la réalisation de votre emballage si vous avez déjà une modélisation 3D de votre produit. Vous devez avoir préalablement défini l’esthétique et l’utilisation de votre boîtier avant de faire réaliser un moule qui va vous permettre de lancer une production en grande quantité.

L’injection plastique s’avère rentable lorsque les boîtiers ont des formes basiques et que la production dépasse les 700 unités.

Néanmoins, l’inconvénient de l’injection plastique est qu’il n’est pas possible de tester le boîtier avant sa commercialisation.

L’impression 3D

L’impression 3D a de nombreux avantages pour la réalisation de boîtier plastique sur mesure. Tout d’abord cette technologie permet de travailler en mode agile en réalisant plusieurs prototypes qui vont vous permettre de tester et d’affiner votre idée. De plus la proximité de la production avec l’impression 3D vous permettra de changer votre idée au dernier moment et de lancer la production beaucoup plus rapidement qu’avec l’injection plastique.

Cette agilité s’accompagne d’un travail approfondi sur la modélisation 3D. Nos équipes sont capable de modéliser des formes complexes qui ne sont réalisable qu’en impression 3D afin d’obtenir des boîtiers ergonomiques et esthétiques.

Mais pourtant l’impression 3D c’est moche non ?

Un stéréotype sur l’impression 3D est que les pièces sont toujours réalisées avec des couches, des filaments de plastique mal coupés, sur des machines peu fiables au fond d’une cave.

Et pourtant l’impression 3D est compatible avec la fabrication d’un emballage haut de gamme et esthétique pour plusieurs raison.

Tout d’abord, l’impression 3D permet un travail poussé et très souple de modélisation qui va vous permettre d’approfondir à fond votre idée. En outre, cette technologie permet de réaliser des formes extrêmement complexes qui sont impossible à accomplir avec l’injection plastique. Cela peut vous permettre de réaliser des texture complexes, masquant totalement les défauts éventuels de la pièce.

Egalement, un travail de post traitement haut de gamme peut faire disparaître les couches si certaines zones du boîtier doivent apparaître lisses.

L’image haut de gamme s’impose d’autant plus que l’impression 3D, s’inscrit dans une démarche écologique et fondamentalement personnalisée.

Envie de produire votre boîtier plastique ? Cliquez ici pour nous présenter votre projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *