Le secret marketing d’Apple

Un prototype d’Iphone a (encore) fuité !

Il y a quelques jours le journal en ligne digit.in publiait des rendus photo d’un prototype d’Iphone XI ayant fuité. Tandis que pendant l’année 2019, de nombreux schémas confidentiels de ce même Iphone étaient partagés sur les réseaux sociaux.

En juillet 2018, des photos de prototypes d’Iphone 6.1 et 6.5 sortaient. Alors qu’en février 2018 c’étaient des prototypes d’IPhone dorés dont les images fuitaient.

Difficile en fait de trouver un produit Apple dont rien n’aie fuité avant la sortie. A croire qu’ils auraient de nombreuses taupes dans leurs effectifs…

Ou alors ces fuites seraient-elles organisées ?

La stratégie marketing du prototypage

rendu photo fuité d’un prototype d’Iphone XI

Apple utilise ses prototypes au service du marketing : ils créent probablement eux-même les fuites qui vont permettre de créer un buzz autour du nouveau produit.

L’esthétisme des images qui fuitent est extrêmement travaillé, elles jouent sur le mystère. Le noir de l’image se mélange au noir du prototype, balayé par une lumière transversale qui fait émerger, comme par miracle, les indices du nouveau produit. On entraperçoit suffisamment l’Iphone pour que de nombreuses questions se soulèvent sans que Apple ne nous fournisse un seul élément de réponse.

Ainsi Apple rentre dans une démarche de communication envers le grand public. Il créent un buzz autour du produit qui a fuité : cela créé des désirs et des attentes chez les consommateurs. Un matraquage publicitaire va ensuite s’allier au buzz pour pousser le besoin d’obtenir le produit à son paroxysme.

L’impact de ce genre de stratégie se voit avec des consommateurs capables de passer une nuit dehors pour faire partie des premiers utilisateurs du nouveau modèle d’Iphone. Ils ne pensent même plus au prix du smartphone, mais cherchent seulement à assouvir leur désir de nouveauté, si savamment orchestrée par la firme à la pomme.

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