Start-up : comment lever des fonds ?

Start-up lever des fonds

La difficulté lorsqu’une Start-up a une idée est de lever les fonds nécessaire à sa mise en place. Expliquer son idée est parfois insuffisant pour convaincre les investisseurs. On se retrouve alors bloqué sur son idée et on a de plus en plus de mal à trouver des solutions pour débloquer la situation.

Une des méthode utilisé pour débloquer ce type de situation est le prototypage.

Le prototypage consiste en la réalisation d’un prototype qui va servir à faire comprendre son idée. En confrontant ce prototype face aux potentiels clients vous allez avoir des retours qui permettront d’enrichir votre projet et de mieux cibler votre clientèle.

Le prototype va vous permettre de tester une idée concrètement sans avoir à financer tout le développement. Cela s’inscrit dans une démarche agile face au défi entrepreneurial. Et c’est un véritable atout une startup, afin de lever des fonds plus facilement.

Prototyper, une démarche cruciale pour lever des fonds.

Le prototypage peut même s’avérer vital pour certains projets. Plus le temps de développement d’une idée s’allonge plus la dynamique du projet diminue. Si cette dynamique n’est pas stimulée le projet risque d’avoir de moins en moins de perspectives et de mourir.

De même, au sein d’une grande entreprise il est fréquent de développer un projet et de se rendre compte tard dans le développement que le produit comporte de nombreuses erreurs ou une inadéquation face aux besoins du clients. Il faut alors relancer le cycle développement, ce qui provoque des surcoûts considérables…

Si un prototype avait été développé au cours du projet, ces problèmes auraient été soulevés et l’entreprise les auraient corrigés bien en amont.

La difficulté est de réaliser un prototype qui soit à la fois fonctionnels, pour montrer que votre idée marche, mais aussi esthétique, pour que votre public puisse comprendre votre idée.

Avec un prototype esthétique votre projet entrepreneurial prend une nouvelle dynamique ! Vous pouvez maintenant présenter votre idée plus facilement à des fonds et voir de manière concrète les atouts et les limites de votre projet.

Auteur : Marc Voillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *