Trouver un ingénieur prototype à Paris ?

Ingénieur prototype Paris impression 3d embarqué
Ingénieur prototype Paris conseillant un client

Tout d’abord un ingénieur prototype sur Paris se charge de réaliser la conception et la réalisation d’un prototype de produit. Cela commence par une phase de réflexion avec un client. En discutant avec lui de ses besoins, l’ingénieur pourra définir la forme du futur produit. Un premier prototype créé sous une forme physique ou sous la forme d’un objet généré par ordinateur va permettre de tester le produit dans un espace physique ou virtuel. Ce prototype, les clients vont l’utiliser dans des démonstrations face à des clients ou comme première étape d’un développement futur. Il permet de cibler rapidement les faiblesses potentiels du futur produit.

Aller de l'idée à la réalisation : le travail de l'ingénieur-prototype Paris
APartir de l’idée à la réalisation, le travail de l’ingénieur-prototype Paris

La réalisation du prototype en lien avec le client avec un ingénieur prototype

Pour commencer, l’une des premières responsabilités d’un ingénieur prototype est la mise en forme du concept du client pour passer d’un concept à une idée théorique réalisable. Pour cela un ingénieur commence par une séance de travail où le client va mettre en avant ses besoins et l’ingénieur-prototype va proposer des idées permettant de les résoudre.

Une fois la conception de base établie, l’ingénieur prototype crée généralement un modèle ou une version non fonctionnelle du produit en quelques heures. Il décide d’acquérir ou de fabriquer les pièces qui vont permettre tester l’aspect général et l’ergonomie du produit. Les modèles physiques créés par l’ingénieur prototype, grâce aux technologie de l’impression 3D permettent une itération rapide. L’ingénieur prototype, accompagné d’un designer, va utiliser les programmes de dessin assisté par ordinateur (CAD) pour créer un modèle numérique, afin de tester le produit dans un environnement virtuel.

Faire aboutir le projet du client

Ces étapes de développement terminées, l’ingénieur-prototype créé un prototype fonctionnel. C’est l’une des étapes les plus difficiles et les plus complexes du processus. En effet, différentes failles vont apparaître et nécessiterons de nombreux tests sur le prototype. Cependant, un prototype fonctionnel est essentiel. Indispensable, il est utilisé dans les démonstrations clients ainsi qu’en outil de communication sein de l’entreprise. La toute première version du produit étant éloigné de la version finale, l’ingénieur en prototype créé de nombreux modèles et effectue plusieurs itérations avant d’arriver au produit final.

Ces nombreuses itérations réalisées vont confronter les plans de l’ingénieur-prototype à la réalité. Elles permettent au client de mieux visualiser son projet, et de préciser ses besoins en les adaptant à l’objet produit. Enfin, cela permettra d’arriver à un objet fonctionnel et concret qui remplira le cahier des charges du client.

Vous cherchez un spécialiste du prototypage rapide ? Une équipe composé d’ingénieur et de designer pour réaliser des prototypes d’excellence sur Paris ? Parlez de votre projet à Cooprint, et nous vous répondons sous 24h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *