Pour réaliser la fabrication de votre prototype sur Paris vous aurez besoin d’une équipe qui saura réunir différentes compétences. En effet, pour avoir un prototype efficace, il est essentiel qu’il soit fonctionnel et esthétique. Vous devez donc être en lien avec des ingénieurs maitrisant aussi bien l’ingénierie embarqué que l’ingénierie mécanique mais aussi avec des designers. Toutes ces personnes vont vous accompagner pour réaliser votre prototype. Un prototype qui correspondra à vos attentes et qui sera optimisé au mieux pour la tâche que vous souhaitez lui donner.
Voici les quatre étapes à suivre pour faire construire votre premier prototype. Pour que vous puissiez transformer votre idée en un produit breveté et rentable.
Comment se créé un prototype ?
1- Créer une esquisse du concept
La première étape pour transformer votre idée en réalité est de la mettre sur papier. Mettez vous en contact avec un designer pour vous aider à visualiser votre prototype plus en détail. Bien qu’il soit possible d’utiliser un programme de dessin numérique pour cette étape, il est souvent plus efficace de commencer par le papier. Au début de la création de votre prototype, vous aurez beaucoup d’idées qui vous trottent dans la tête. Elles se mettront sont en concurrence les unes avec les autres. Vous gagnerez du temps en les dessinant rapidement sur papier au lieu d’investir du temps à perfectionner un dessin numérique.
Le designer mettra au propre tout vos croquis et votre documentation. Ceci afin de fournir une documentation qui pourrai être utilisée lors du dépôt de votre brevet. Ils pourront aussi vous servir lors de la présentation de votre produit à des investisseurs ou clients. Ils peuvent également s’avérer utile si vous devez défendre votre propriété intellectuelle. Les croquis dessinés à la main peuvent avoir plus de poids devant un tribunal que les dessins générés électroniquement, selon le conseiller en propriété intellectuelle CreateIP.
2- Fabrication d’un prototype virtuel
À un moment donné, il sera inestimable de créer une esquisse numérique de votre idée. Un outil de conception numérique standard utilisé par les ingénieurs et autres professionnels est AutoCAD. Ce logiciel leur donne la possibilité de faire des rendus en 2D et en 3D.
Un rendu en 3D vous permet de faire pivoter et d’animer votre croquis virtuel. Vous pourrez alors les visualiser sous tous les angles. Par des outils tels que Solidworks, fusion 360, l’assistance d’un designer vous permettra de transformer votre dessin en 3D en un prototype photoréaliste. Cette image photoréaliste vous montrera à quoi ressemblera votre futur prototype. Si vous ne maîtrisez pas les outils de dessin et de rendu par ordinateur, des graphistes professionnels ou des concepteurs de prototypes sont indispensables dans cette étape.
3- Fabrication d’un prototype physique
Une fois que vous avez un prototype virtuel, vous êtes prêt à construire un prototype physique. Si vous avez les compétences nécessaires, vous pouvez tenter d’en construire un vous-même. Faites néanmoins attention de toujours présenter un prototype fonctionnel et esthétique face à vos investisseurs ! Un prototype non fini ou moche risque de donner une image désastreuse de votre produit à vos clients ou investisseurs. Si vous avez besoin d’aide, il existe plusieurs types de ressources que vous pouvez utiliser pour réaliser cette étape. L’une d’elles consiste à faire appel à un concepteur de prototypes professionnel. Cooprint est spécialisé dans la fabrication de prototype fonctionnel et esthétique et le prototypage rapide ; ils sauront vous aidez efficacement dans le développement de votre prototype.
Une autre possibilité est de faire appel à un concepteur ou à un ingénieur pour construire votre prototype. Si vous êtes à court d’argent, parlez de votre projet autour de vous ! Cela vous permettra de trouver des gens intéressés et qui investiront dans votre idée.
4- Présentation de votre prototype aux clients
Votre premier prototype construit vous permettra de trouver des défauts qui doivent être corrigés avant de demander un brevet. Il vous faudra surement construire plusieurs prototypes pour en réaliser un bon. Les premiers prototypes fonctionnels construits avec des matériaux moins chers que les versions ultérieures vous feront réaliser des économies tout en corrigeant les défauts de conception. À mesure que vous améliorez votre conception, vous vous rapprocherez de votre produit réel tel qu’il sera vendu aux consommateurs.
Une fois que vous avez un prototype fonctionnel, vous êtes techniquement prêt à demander un brevet ou à faire face à vos clients.
Le pas supplémentaire sera de trouvez des fabricants pour la fabrication en série de votre produit. Avec un prototype réalisé par un ingénieur et des plans réalisés par un designer vous aurez toutes les clefs en main. Vous pourrez alors contacter un prestataire qui fabriquera en grande série votre produit.
Vous cherchez un spécialiste du prototypage rapide ? Une équipe composé d’ingénieur et de designer pour réaliser des prototypes d’excellence sur Paris ? Parlez de votre projet à Cooprint, et nous vous répondons sous 24h.