Le but d’un prototype est de confronter l’idée du projet aux contraintes du réel. On verra alors très rapidement les limites et les contraintes physiques du projet. En effet, c’est la connaissance des logiciels par l’ingénieur embarqué qui permettra de développer le prototype et de tester le logiciel du client.
Qu’est ce qu’un ingénieur embarqué ?
Pour commencer, l’ingénieur embarqué est celui qui va intégrer le logiciel au projet durant le développement du prototype.
Le logiciel est le cerveau qui contrôle, par le biais du génie logiciel, divers appareils et machines qui vont s’intégrer au prototype. L’intégration du génie logiciel composé de plusieurs appareils au sein du prototype conduit à la formation de systèmes embarqués.
Les systèmes embarqués sont généralement populaires dans les sciences médicales, l’électronique grand public, les sciences de la fabrication, l’aviation, la technologie automobile. Un système embarqué typique nécessite un large éventail d’outils de programmation, de microprocesseurs et de systèmes d’exploitation. L’ingénieur embarqué, adapte le génie logiciel aux besoins du matériel qu’il doit contrôler et sur lequel il doit fonctionner.
Nous avons la réponse à la question « qu’est-ce que l’ingénierie embarquée ? ». Nous allons maintenant voir quels sont les besoins des systèmes embarqués, des logiciels pour les systèmes embarqués. Les exigences en matière de logiciels et de systèmes d’exploitation d’un système embarqué sont également différentes de celles d’un système informatique traditionnel. En général, les systèmes embarqués utilisent des logiciels tels que C, C++, ADA, etc. Enfin, certains systèmes embarqués spécialisés peuvent utiliser des systèmes d’exploitation tels que Windows CE, LINUX, TreadX, Nucleus RTOS, OSE, etc.
Un ingénieur embarqué est donc capable d’utiliser toute la panoplie de ces différents logiciels.
Les prototypes d’objets connectés
Les connaissances de l’ingénieur embarqué sont un savoir indispensable pour le développement des objets connectés. Tout d’abord, lui seul va pouvoir concilier les contraintes physiques et esthétiques du prototype avec l’intégration des éléments du logiciel.
Il va aussi avoir l’avis le plus pertinent pour tester le prototype de logiciel du client. Enfin, il est la personne capable de les tester dans l’environnement adéquat et de prendre en compte les contraintes futures dans lequel sera le logiciel du prototype.
L’ingénieur embarqué dans le prototypage rapide
Le génie logiciel embarqué se distingue du développement d’applications traditionnelles par la prise en compte supplémentaire de facteurs externes. Des facteurs externes tel que la température et d’autres facteurs environnementaux qui peuvent affecter les performances.
Ainsi il va pouvoir apporter son expertise auprès des autres ingénieurs et designers du projet. Il va être un atout essentiel pour le développement rapide du projet du client. Il va permettre de tester complétement la solution du client en insérant la partie logiciel aux parties physique du projet développé par les ingénieurs et les designers.
Vous cherchez un spécialiste du prototypage rapide ? Une équipe composée d’ingénieurs et de designers pour réaliser des prototypes d’excellence sur Paris ? Présentez votre projet à Cooprint, et nous vous répondons sous 24h.