Présenter un projet d’architecture au maître d’ouvrage

Afin d’aider le maître d’ouvrage à se projeter, il est pertinent de trouver les bons moyens de lui présenter le projet d’architecture. Ce besoin de présentation se retrouve d’ailleurs à différents stades du développement.

Maquette de présentation d'un projet d'architecture, imprimée en 3D.
Maquette de présentation d’un projet d’architecture, imprimée en 3D. Lien

Les phases de présentation d’un projet architectural

Pour un appel d’offre, cela permet d’emporter son adhésion en lui faisant imaginer comment sera le bâtiment terminé que nous lui proposons.

En phase de validation, il s’agit d’abord de vérifier que toutes les parties sont alignées sur le projet. L’objectif est d’éviter les malentendus liées aux différents paradigmes de pensée de l’architecte et du maître d’ouvrage. Il est alors intéressant de chercher des manières accessibles de présentation, lui permettant de bien comprendre l’ouvrage.

En phase avancée, cela lui permet de s’approprier le projet. Il pourra ensuite le présenter aux autres acteurs avec lesquels il interagit. Dans le cas d’un bâtiment construit pour héberger des bureaux, il est par exemple très important que le promoteur immobilier (ici maître d’ouvrage) maîtrise parfaitement son produit. Il pourra ainsi mieux le vendre ou le louer, même avant la fin des travaux de construction.

Comment présenter un projet au maître d’ouvrage ?

Présenter une projet d’architecture consiste pour l’architecte à transmettre sa vision de l’ouvrage. Il est presque impossible de parfaitement exprimer une idée. Mais les architectes utilisent de nombreuses méthodes pour se faire comprendre du mieux possible.

La manière la plus simple est de montrer des plans, 2D ou 3D. Cette manière de visualiser un projet est très intuitive pour les architectes. Cependant elle peut-être difficile d’accès pour le maître d’ouvrage. Il n’est en effet pas forcément familier de l’utilisation tels plans. Afin de pallier à cette difficulté, la réalité virtuelle est de plus en plus utilisée pour avoir une meilleure immersion dans le contexte.

L’autre possibilité est de réaliser des maquettes physique. Elles permettent de visualiser les espaces, les lumières, les agencements… La technologie de l’impression 3D a réduit les coûts de maquettage. Ainsi la maquette physique retrouve peu à peu ses lettres de noblesse face aux maquettes numériques, qui avaient pris une place importante ces dernières années.

Auteur : Gabriel Moneyron

1 commentaire sur « Présenter un projet d’architecture au maître d’ouvrage »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *