L’impression 3D permet de réaliser rapidement des maquettes d’architecture. Cependant, on croit souvent qu’on peut seulement faire des maquettes en plastique blanc. Pourtant, il est presque aussi facile pour les connaisseurs de faire une texture bois par impression 3D.
Pour réaliser une telle texture, plusieurs étapes sont nécessaires.
Un filament d’impression 3D pour une texture bois
Pour réaliser une texture bois, le plus simple est d’abord d’imprimer la pièce dans un filament bois contenant des particules de bois. Ce type de filament a une base plastique, mais contient entre 20% et 40% de sciure de bois. Cela permet de facilement poncer la pièce après impression, et ainsi de lisser les couches.
Nous utilisons principalement le filament polywood vendu par dagoma, qui a un très bon rapport qualité/prix.
Le ponçage
Nous avons mis au point un protocole de post-traitement manuel d’une dizaine de minutes. Il est constitué d’une étape de ponçage, suivie d’une étape de coloration.
Le ponçage lisse la régularité du fil d’impression. Il créé aussi des imperfections qui rendront l’effet nervuré du bois après la coloration.
La coloration
Nous vous conseillons d’utiliser des pastels gras pour colorer la pièce 3D. Le résultat à la fin du processus peut-être vu ci-dessous:
On obtient ainsi une surface texturée et teintée selon le rendu désiré.
Article suivant : Le motif de remplissage
Vous cherchez un spécialiste du prototypage rapide ? Une équipe composée d’ingénieurs et de designers pour réaliser des prototypes d’excellence sur Paris ? Présentez votre projet à Cooprint, et nous vous répondons sous 24h.