L’utilisation du prototypage en entreprise connaît une augmentation fulgurante ces dernières années. Cette évolution est rendue possible par l’émergence de nouvelles technologies, comme l’impression 3D.
Le prototypage est aujourd’hui nécessaire à l’innovation, car il permet d’accélérer le cycle de développement, et de confronter les idées au réel.
Prototyper pour confronter ses idées au réel
Un prototype réussi est une première version du projet fonctionnelle et esthétique.
Réaliser un prototype fonctionnel permet de confronter l’idée du projet aux contraintes du réel. On verra alors très rapidement les limites et les contraintes physique du projet. C’est la connaissance de ces contraintes qui permettra de faire émerger des solutions pour les surmonter.
Prototyper pour accélérer le cycle de développement
On parle actuellement beaucoup des méthodes de gestion de projet agiles. L’un des points forts de cette méthode est d’obtenir le plus tôt possible des retours utilisateurs sur le produit développé.
Pour être ainsi proche des utilisateurs il faut donc les inclure dans le développement des produits. Cela consiste à leurs présenter rapidement des premières versions pour obtenir des retours qui permettront d’ajuster le projet.
D’où la nécessité de prototyper au plus vite un produit présentable pour pouvoir le confronter au client. C’est ce qu’on appelle un prototypage itératif. Cela pousse à être créatif et à monter des projets qui, sinon, seraient restés à l’état d’ébauche.
Vous cherchez un spécialiste du prototypage rapide ? Une équipe composée d’ingénieurs et de designers pour réaliser des prototypes d’excellence sur Paris ? Présentez votre projet à Cooprint, et nous vous répondons sous 24h.
7 commentaires sur « Le prototypage comme moteur de développement »